Uvira, 24 septembre 2024 (ACP).- 93 écoles ont bénéficié, lundi, à Uvira, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, des kits maraîchers pour l’installation de jardins scolaires mais aussi 263 exploitants des périmètres maraîchers de Ruzizi, Kawizi et d’Itara Luvungi, a appris l’ACP, mardi, de source locale.
« Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la résilience socio-économique des petits producteurs et communautés vulnérables au Sud-Kivu, vise à lutter contre la malnutrition et à sensibiliser la communauté locale sur la consommation des légumes diversifiés”, a déclaré Sylla Viseso, chef de bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) basé à Uvira.
“Aujourd’hui à Luvungi, nous avons réalisé une activité de distribution de Kits maraîchers en faveur d’abord des écoles que nous appuyons dans le cadre des activités d’alimentation scolaire sensible à la nutrition. C’est-à-dire, des écoles qui produisent du maraîchage mais aussi qui bénéficient des cantines scolaires avec des agences soeurs comme le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). La deuxième activité est celle de distribution de kits maraîchers au profit des producteurs”, a-t-il dit.
D’après lui, la FAO a ajouté depuis l’année passée dans sa stratégie dans cette zone ici, un appui aux producteurs maraîchers qui produisent en grande échelle. Donc, ceux vraiment qui ne produisent pas pour la substance mais plutôt qui produisent pour la commercialisation (vente) dans l’objectif de renforcer leurs capacités de production afin que la zone puisse augmenter d’une manière globale sa capacité de production en termes de produits maraîchers et lutter contre la malnutrition à travers la sensibilisation vers la consommation des légumes.
“Depuis l’arrivée de la FAO, une année déjà, comparativement aux années écoulées, nous témoignons d’avoir connu une grande différence dans nos productions des produits maraîchers. La FAO nous a offert des capacités sur les techniques de plantation des legumes; elle continue à nous assister en outils aratoires et en semences d’amarante, d’oignons, de choux et autres. Comme dans notre école, après la vente des amarantes récoltées l’année passée en une valeur de 150.000Fc, nous avons acheté 5 sacs de ciment qui nous ont aidé dans la réhabilitation des infrastructures scolaires. Avec ces nouveaux matériels que nous venons de bénéficier aujourd’hui, nous espérons accroître notre production au moins à 80 pourcents par rapport à l’année achevée”, a laissé entendre le directeur de l’école primaire La Référence de Luvungi, Bob Namugulwa Kasigere.
Chaque benefiaire a reçu 10 arrosoirs, 10 houes, 5 râteaux, 2 pelles, 1 brouette, 1 pulvérisateur ainsi que plus de 100 grammes de semences d’oignons, 100g de semences d’aubergines, 100g de semences de carotte, 100g de semences de choux et de 300 grammes de semence d’amarante et d’un kit de protection pour les producteurs maraîchers composé, pour chacun, d’une pelle, d’un imperméable, d’une paire de bottes, d’une binette, puis de 500 grammes de semence d’oignons, 50 grammes de semence de choux, 100 grammes de semence d’amarante et 60 grammes de semence de tomates de table, signale-t-on.
ACP/JF