Kwilu : les femmes de Kikwit édifiées sur l’accès à l’outil digital

Kikwit, 28 mars 2023 (ACP).- Les femmes de l’Université de Kikwit (UNIKIK), en République démocratique du Congo, ont été édifiées à l’accès à l’outil digital au cours d’une conférence-débat tenue lundi à l’amphithéâtre de cette alma mater à l’occasion du mois de la femme, a constaté l’ACP.

La sœur religieuse Rita Kimani, qui intervenait à partir de Rome en Italie par vidéoconférence, a indiqué le rôle crucial de la technologie dans l’égalité du genre, car on ne peut pas communiquer et échanger sans recourir au monde digital actuellement.

Du grand thème de l’ONU : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie, égalité de sexe », a-t-elle dit, nous avons tiré comme sous-thème « femme et outil digital, la problématique des facteurs numériques en Afrique » pour cette conférence.

 « Digital est l’usage de la technologie qui englobe plusieurs outils, à savoir, internet, télévision, radio, Facebook, etc… Ce dernier occupe une vaste place considérable pour l’avancée scientifique », a poursuivi l’oratrice, tout en soulignant que cette avancée scientifique doit se faire d’une façon égale en ce qui concerne les droits d’accès à cette nouvelle technologie de communication.

Elle a également reconnu quelques obstacles qui empêchent la femme à accéder à cette technologie, notamment la pauvreté, une mauvaise culture de considérer que l’utilisation de cette technologie est seulement l’apanage de l’homme.

« Les statistiques indiquent que 24% des femmes ont accès au numérique contre 35% des hommes », a affirmé la sœur Rita Kimani.

D’autres sous-thèmes ont été développés au cours de ces assises, notamment « l’autonomisation et partenariat », par Mme Aimée Makunda de l’UNIKIK, qui a beaucoup insisté sur l’égalité qui doit exister entre les deux catégories de sexe, même sur le plan de formation et de renforcement des capacités dans le domaine lié à l’entrepreneuriat numérique.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet