Kwilu: les journalistes de Kikwit sollicités  dans la   lutte contre la trypanosomiase

Kikwit, 23 avril 2025 (ACP).- Le concours des professionnels des médias de   Kikwit, au Kwilu, dans le sud – ouest de la République démocratique du Congo, a été sollicité dans la lutte   contre  la trypanosomiase humaine africaine, par le Programme national de lutte contre cette maladie (PNLTHA), en partenariat avec la coordination nationale de renforcement du système communautaire (CNRSC), au cours d’un briefing à leur  l’intention, a constaté l’ACP.

«Nous sollicitons le concours des médias locaux dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, en sensibilisant la population sur l’existence de cette maladie dans la province du Kwilu en général, en vue de lui permettre de se protéger contre cette maladie», a déclaré M. Godé Ekwalanga, superviseur provincial du PNLTHA.

Selon lui, cet appel à la contribution de la presse à cette sensibilisation intervient après un constat de voir 12 zones de santé sur les 18 que couvre le PNLTHA sont très touchées par cette maladie, notamment Kikwit-nord,  à Kikwit,  Mokala, Kimpuntu, Idiofa, dans le territoire d’idiofa,  Bulungu, territoire du même nom, Masi-Manimba, dans ce même territoire, etc., par manque de sensibilisation des communautés locales sur cette pathologie.

Il a profité de l’opportunité pour donner quelques symptômes de cette maladie, à savoir des fièvres régulières, les maux de tête aigus et incessants qui peuvent amener le patient jusqu’à la folie.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet