Kwilu : les prix des produits agricoles prennent de l’ascenseur à Kikwit

Kikwit,  3 octobre 2024 (ACP)- Les prix des produits agricoles, notamment le manioc, le maïs grains, l’huile de palme, ont pris de l’ascenseur d’une manière inquiétante dans les marchés de.la ville de Kikwit, au Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a  constaté jeudi l’ACP.

« Les prix des produits agricoles. ont pris de l’ascenseur dans la ville de Kikwit où un sac de manioc qui se vendait à 80.000FC se négocie actuellement à 100.000FC ; celui de maïs grains passe de160.000FC à 190.000FC, tandis qu’un bidon d’huile de palme de 25 litres qui s’achetait à 16.000FC se vend aujourd’hui à 20.000FC », a déclaré Mme Agnès Mbala, une des vendeuses de ces produits au pont Kwilu.

Et de préciser que les causes de cette hausse sont d’ordre climatique, car les paysans s’occupent actuellement à renouveler leurs champs. A cela s’ajoute la dégradation très avancée des routes de desserte agricole qui ne facilite pas l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation. Aussi a-t-elle appelé les pouvoirs publics à réhabiliter ces routes, car ces produits coûtent moins cher à l’intérieur de la province.

Par ailleurs, la même situation est observée dans la cité de Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom où un sac de manioc de 100kgs est passé de 35.000fc à 60.000fc, celui de maïs graines se vend à 105.000fc au lieu de 90.000fc, et la courge qui se négociait à 90.000fc revient à 120.000fc, a déclaré, Kwambanda Mbutamuntu, l’administrateur du marché central de Bulungu.

Et de signaler que, outre les causes précitées, la cité Bulungu connait un engouement des négociants venus des grands centres de consommation, notamment Kikwit, Kinshasa, Bandundu, Tshikapa, en vue de se ravitailler en ces produits. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet