Kwilu : les travaux de réhabilitation de la nationale 20, salués par  une fondation

Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- Le lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 20(RN20),  dans la ville d’Idiofa en province du Kwilu, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été salué par une fondation, au cours d’une réunion de restitution à Kinshasa.

« Le coordonnateur de la fondation que nous avons accompagnée sur le lieu, Me Papy Labila, s’est  réjoui du résultat de la première phase de ces travaux de réhabilitation et a salué l’attention  du Président de la République, Félix Tshisekedi, à cet effet », a déclaré le chargé de communication de  la Fondation « Jean-Marie Labila »,  Léon Idole Hopay.

Et d’ajouter : « Ce résultat qui est d’un intérêt social de la ville d’Idiofa, est le fruit des plaidoyers de la Fondation. La première phase des travaux lancés  avait  pris en compte l’assainissement afin de stopper et prévenir les érosions qui menaçaient Idiofa et ses environs. La deuxième phase est beaucoup plus technique et la troisième phase sera fondée sur le bitumage, d’après la promesse du Chef de l’État ».

Léon Idole Hopay a signalé que durant son séjour à Idiofa, le coordonnateur de la fondation, Me. Labila a assisté à la cérémonie de démarrage du projet de la réhabilitation de la route nationale numéro 20, dans son tronçon compris entre le croisement RN1 et RN 20, en tant que fils du terroir et conseiller juridique au ministère des Infrastructures et travaux publics (ITPR), accompagné de plusieurs autorités de la ville, dont l’administrateur adjoint du territoire d’Idiofa, Héritier Kwey.

De son côté, l’administrateur du territoire a exprimé sa satisfaction suite au lancement de ces travaux. 

« Tout d’abord, nous rendons hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son engagement singulier à ce projet. Je congratule également le conseiller, Me Papy Labila pour son implication personnelle. Cette fois, je crois que ces travaux vont aller vite, surtout que le lancement est dit technique, c’est-à-dire le contrôle sera aussi technique », a déclaré l’administration Kwey.

Pour sa part,  le directeur général adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT/Kwilu), Jean-Claude Mido Ngwete, a présenté sa marque de soumission au Chef de l’État, avant de signifier que ce projet est dans le programme sino-congolais, sous-traité à la société Sinohydro1.

« Je suis satisfait de sa première phase qui a permis à la population de réduire les heures de parcourt, passant de 1 heure à 10 minutes pour 6 kilomètres », a-t-il dit.

Et de conclure : « Ce projet est dans sa deuxième phase dite technique. Sa durée d’exécution dépend des contextes météorologiques. Nous estimons que cela peut aller de 4 à 5 mois ».

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet