Bandundu, 10 octobre 2024 (ACP).- La nécessité d’équiper en ouvrages le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Bandundu a été sollicitée jeudi, lors d’un entretien, par la division provinciale de culture et arts du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Nous sollicitons auprès des autorités compétentes et des partenaires du domaine culturel l’appui pour équiper en ouvrages ce centre qui est buté à une carence de livres de nouvelles éditions dans différents domaines, notamment en médecine, en économie, en géologie et en télécommunication », a déclaré Floribert Kilesa, chef de division provinciale de la culture et des arts du Kwilu.
Il a, à cette occasion, lancé un appel aux personnes de bonne volonté, aux opérateurs économiques et aux associations œuvrant dans le secteur culturel, de prêter main forte à cet espace du savoir, qui contribue à l’éducation et au développement de la jeunesse en particulier dans cette partie du territoire national.
M. Kilesa a cependant déploré le faible taux et le désintéressement de la population à la culture de lecture dans cette entité urbaine.
Ce centre fait partie d’un premier réseau de neuf centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) implantés dans le pays et dans différentes villes, notamment à Bandundu, Bukavu, Lubumbashi, Mbandaka, Matadi, Beni et autres, a indiqué M. Kilesa. ACP/C.L.