Kikwit, 19 mars 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été mené par une étudiante finaliste de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bulungu, au Kwilu, dans le sud- ouest de République démocratique du Congo, pour doter la cité de Bulungu d’une bibliothèque moderne, a appris mercredi à l’ACP d’une source estudiantine.
« Je plaide pour une dotation de la cité de Bulungu en général et des institutions de l’établissement supérieur en particulier, d’une bibliothèque moderne ; ce qui permettra les intellectuels à se cultiver par la lecture et aux étudiants à faire des recherches, pour rédiger leurs travaux de fin d’études », a déclaré Mlle Elysée Banza, étudiante finaliste à l’ISP/Bulungu.
A l’en croire : « L’absence d’une bibliothèque moderne et équipée à Bulungu bloque les recherches des étudiants, car 3/4 d’étudiants ne possèdent pas de téléphones intelligents favorables aux recherches », avant de souligner que les bibliothèques que possèdent les établissements de l’ESU à Bulungu ne sont pas équipées, alimentées, pour la plupart, par des travaux scientifiques et des manuels surannés.
La congrégation des sœurs de providence et immaculée conception de Bulungu ont déjà construit une bibliothèque moderne, non encore équipée et/ ou alimentée en manuels ou ouvrages, note- t- on. ACP/UKB