Bandundu, 07 avril 2024 (ACP).- Une séance de vulgarisation du canevas actualisé de rapport des activités réalisées par les organisations de la société civile sur la riposte au VIH, a été organisée à Bandundu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche, de cette organisation citoyenne.
« Cette activité revêt d’une importance capitale, car elle a consisté à garantir une harmonisation des actions menées par les organisations de la société civile membres de l’ANORS, afin d’optimiser l’impact de la riposte multisectorielle du VIH SIDA dans la province du Kwilu », a déclaré M. Martin GIZEBU GIPHOY, secrétaire exécutif provincial de l’ANORS/Kwilu.
Et d’ajouter : « cette séance de travail a consisté également au suivi et évaluation des actions entreprises par les parties prenantes dans la lutte contre le VIH/ SIDA dans cette partie du pays, en vue de renforcer la transparence, la recevabilité et la diffusion de bonnes pratiques au sein des OSC œuvrant dans ce domaine ».
M. Gizebu, a relevé que : « l’ANORS est une structure faîtière avec statut juridique d’association sans but lucratif (ASBL) à vocation nationale ayant pour objectif de soutenir les engagements communautaires de manière efficace, en vue d’une riposte optimale dans la lutte contre le VIH SIDA, tout en veillant à la reconnaissance et au respect des droits des personnes vivant avec cette maladie ».
« Cette activité a été organisée sous la coordination du secrétariat exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH SIDA du Kwilu pour actualiser et répondre à la politique définie dans le Plan stratégique national de lutte le VIH SIDA », a-t-il précisé.
ACP/C.L.