Kikwit, 20 avril 2025 (ACP).- un appel à la paix et à l’humanité a été lancé par un évêque contre l’agression Rwandaise et les événements tragiques du phénomène ‘’ Mobondo’’ en République démocratique du Congo, lors pour la célébration pascale 2025 dans le diocèse de Kikwit, province du Kwilu, sud-ouest du pays, selon sa lettre pastorale dont une copie est parvenue dimanche à l’ACP.
« Il a souligné les perturbations graves de la paix et de la cohésion sociale, notamment dans l’Est avec la guerre de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, et dans l’Ouest avec les événements tragiques liés au phénomène Mobondo. Il qualifie cette situation de « génocide oublié dont souffre la RDC ». En référence de Jacques 4 versets 1-2, Mgr Bodika interroge : » D’où viennent les guerres ? D’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de vos désirs, qui mènent leur combat en vous-mêmes? », peut-on lire dans cette lettre signée par Mgr Timothée Bodika, évêque du diocèse de Kikwi.
«La République démocratique du Congo, un pays immense et plein de vie, est frappée par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semblant avoir perdu son souffle. C’est le paradoxe d’une nation riche en ressources mais tourmentée par des conflits persistants», a-t-il souligné.
Il a profité de l’occasion pour inviter les chrétiens à une introspection sur les désirs et convoitises qui mènent à la violence, citant le Psaume 34, 14, « Éloigne-toi du mal et fais le bien ; cherche la paix et poursuis-la « . Face à cette tragédie, Mgr Timothée Bodika rappelle les commandements divins impitoyablement.
Cette homélie de Pâques 2025 de l’évêque de Kikwit, est un appel vibrant à la paix, à la justice et à la réconciliation en RDC.
ACP/C.L.