Kikwit, 1er mars 2025 (ACP).- Une cérémonie de vernissage de quatre ouvrages du professeur Willy Mboma et d’un autre du chef de service Placide Mikese, tous de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit (ISP/Kikwit), s’est déroulée vendredi soir dans cet alma mater du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« ‘‘L’insatiable’’, premier titre de l’ouvrage du prof Willy, parle de l’insatiabilité d’une femme, prétendue mariée, mais qui néglige ses responsabilités conjugales au profit de ses désirs charnels, à la portée de tout le monde. Par conséquent, elle finit par déstabiliser son foyer. Le deuxième, ‘‘Bombe à retardement’’, parle de la ruine d’une nation ou de sa jeunesse par son système éducatif caractérisé par les antivaleurs qui entraînent la baisse de l’enseignement. Quant au troisième, ‘‘Mais pourquoi tant de distractions ?», il décrit avec réalisme la conséquence du comportement du peuple d’un pays qui vit à longueur des journées dans de la distraction.
Enfin, le quatrième, ‘‘Il ne quittera jamais’’, son auteur sensibilise le monde sur l’éducation sexuelle pour ne pas se rendre ridicule, en vue de satisfaire le désir du sexe», a le professeur Dudu Musway, sous la direction duquel s’est déroulé le vernissage, avant de poursuivre : « Celui du chef de service René Placide Mikese, intitulé ‘‘Le mari cocufié’’, relate l’histoire d’une femme mariée qui, par ignorance ou à cause de son statut parlementaire, se laisse séduire par un ministre jusqu’à attraper une grossesse, avant de perdre sa fonction et son mariage».
Cette cérémonie de vernissage s’est déroulée au cours d’une journée scientifique sous le thème, «Esquisse d’une anthologie latine pour les écoles littéraires de l’Afrique subsaharienne».
Pour le professeur Dudu Musway : «Ce thème s’inscrivait dans le cadre d’une réflexion-sensibilisation sur l’enseignement du latin basé sur une perspective, une projection d’une anthologie de l’enseignement du latin dans les écoles littéraires et de l’enseignement supérieur, en vue de lutter contre la déperdition scolaire dans ces établissements».
« Cette réflexion intervient après un constat faisant état d’une déperdition d’élèves dans l’option littéraire de l’enseignement secondaire et dans le département de latin au supérieur », a-t-il conclu.
ACP/UKB