Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- La campagne dénommée « Retour à l’école » pour l’année scolaire 2023-2024 a été lancée samedi, à la cathédrale du Centenaire protestant dans la commune de Lingwala, au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, par une fondation.
« Nous avons l’honneur de procéder aujourd’hui au lancement de la campagne ‘’Retour à l’école 2023-2024’’ à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la jeunesse protestante. La particularité de cette action vise à atteindre un plus grand nombre d’élèves se trouvant dans des milieux reculés en vue de permettre aux enfants à retrouver le chemin de l’école », a déclaré l’assistant du président de la fondation André kadima, Dan Kadima.
Et d’ajouter : « c’est une grande campagne que la fondation vient de lancer en collaboration avec le Fond de promotion de l’éducation et de formation (FPEF) en faveur des élèves des écoles protestantes de Kinshasa et va s’étendre dans d’autres écoles publiques du pays».
De son côté, M. Djodjo ALUMA, membre de cette fondation a précisé que l’objectif principal de cette campagne est de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants se trouvant dans des familles démunies ou vulnérables, en vue de se joindre à la politique de gratuité de l’enseignement en RDC.
Il a souligné que pour réussir la politique de la gratuité de l’enseignement, la fondation a prévu offrir des machines à coudre dans des écoles et l’organisation des formations professionnelles.
Pour sa part, le directeur général du « FPEF », Guy Lombela a indiqué que cette activité va aider les familles qui sont en difficultés de se procurer des matériels didactiques en vue d’envoyer leurs enfants à l’école, en leur offrant des cahiers et des stylos.
« Aujourd’hui c’est une opportunité de nous joindre à la fondation kadima et à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour venir vers les jeunes en général et les orphelins en particulier en leur témoignant notre amour et leur présenter les opportunités qu’ils peuvent saisir afin d’améliorer leur avenir », a ajouté M. Lombela.
Par ailleurs, le président national de la jeunesse protestante, Willy Masaka a appelé, quant à lui, les jeunes à un comportement responsable aux élections qui pointent à l’horizon dans le pays. « Chers jeunes, pas de division, pas de haine. Les élections passeront mais le Congo restera. Nous n’avons qu’un seul pays et opérer un choix judicieux des dirigeants est très important pour l’avenir de la nation », a-t-il conseillé.
Cette fondation a offert, par la même occasion, des vivres dont le maïs et le riz aux orphelins. André Kadima foundation est une association sans but lucratif qui existe depuis 2003. Elle a pour objectif d’améliorer le cadre et la qualité de vie de la population rurale dans les domaines sanitaire, éducationnel et environnementale.
ACP/ C.L.