Kinshasa, 5 août 2022 (ACP).- La commissaire générale en charge de l’environnement et aménagement de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba a procédé vendredi, au lancement du projet « Mombongo plastique », en collaboration avec la société « Clean plast » dans la commune de Bandalungwa.
Selon Mme Kabamba, cette activité est placé sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka dans le cadre de sa vision « Kin-Bopeto », axée sur l’assainissement afin de revêtir la capitale congolaise de sa plus belle robe.
En outre, a-t-elle ajouté, le lancement de cette opération vise à impulser un vent nouveau celui de changement des mentalités afin de lutter contre cette deuxième source de pollution à savoir les déchets plastiques et le réchauffement climatique.
La commissaire générale a sollicité, par la même occasion, l’implication des partenaires notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de toute la population Kinoise, avant d’annoncer le déploiement de ce site de collecte et de ventes des déchets plastiques dans les vingt quatre communes sous l’exécution de « Clean plast ».
De son côté, le député provincial de Kinshasa, Joseph Mbo Kazala, président de la commission « Environnement et développement durable » de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a rappelé à l’assistance l’importance de la gestion de l’environnement dans la vie surtout dans la ville province de Kinshasa qui fait face à de nombreux défis à relever sur le plan environnemental.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Bayllon Gaibene a exprimé sa satisfaction du choix que les autorités publiques ont porté sur son entité administrative pour servir de cadre de lancement de ce projet « Mombongo plastique », surtout en cette période mémorable où le pays est engagé dans des réformes profondes sous la houlette du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Il a noté que, l’assainissement est une affaire de tous, à ce sujet, la commune de Bandalungwa apprécie et apporte tout son appui à la vision de l’autorité urbaine « Kin Bopeto ».
« Clean plast » defend la cause environnementale
Par ailleurs, le directeur général de la société Clean plast, Alex Bamanisa a souligné que son entreprise défend la cause de l’environnement et elle est la première à y apporter des solutions dans la gestion quotidienne des déchets à Kinshasa par le recyclage et la valorisation.
Clean plast contribue également à travers le partenariat public-privé à augmenter les revenus ou les ressources financières des personnes vulnérables, précisant que : « chacun vivra et gagnera selon ses efforts ».
A titre symbolique, la société a fait participer le député provincial Joseph Mbo Kazala à la pesée et à l’achat de quelques kilogrammes des déchets plastiques affirmant que cette opération constitue pour lui une nouvelle façon d’assainir l’environnement. ACP/Kayu/MNI/HBB