Mbuji-Mayi, 03 octobre 2023 (ACP).- La communauté Est-Kasaienne a été appelée à soutenir les personnes de troisième âge, étant donné que leur activité physique est réduite, par le chef de division des Affaires Sociales, François Mukendi Mafuku, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 01er octobre.
« Les personnes de troisième âge, dans le langage ordinaire, on les appelle les vieillards. Ce sont des parents, ce sont nos papas, mais à cause de l’âge, leur activité est réduite. Elles nécessitent le soutien de tout le monde, de toute la communauté. C’est justement dans cet esprit que cette journée a été instaurée », a indiqué ce haut fonctionnaire de l’administration publique.
Pour 2023, cette journée est placée sous le thème « tenir les promesses de la déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées à travers les générations ».
Il a par ailleurs déploré le fait que cette catégorie de personnes soit détestée par leurs semblables, qui l’accusent à tort de sorcellerie et de tous les maux, alors que ce sont des personnes qui méritent beaucoup de considérations.
« Ce que nous sommes, ce que vous êtes c’est parce qu’il y a eu les personnes qui nous ont mis au monde, qui nous ont éduqué, qui nous ont encadré, maintenant qu’elles sont faibles, et qu’elles ne savent plus travailler, elles ont besoin de notre soutien, de l’accompagnement de tous. De la même manière que ces personnes nous avaient encadrés quand nous étions jeunes, c’est de cette même manière que nous devrons les encadrer », a-t-il renchéri
François Mukendi a lancé un appel aux autorités tant publiques que privées, de soutenir les bonnes œuvres caritatives par l’implantation des homes de vieillards, dans le souci d’encadrer cette catégorie d’âge presqu’abandonnée. ACP/Kayu