Kasaï-Central : campagne de distribution gratuite des foyers améliorés

Kananga, 03 octobre 2023 (ACP).- Une campagne de distribution gratuite des foyers améliorés don d’un ministère du gouvernement central, grâce à l’apport d’une structure, a été lancée à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, a constaté, mardi, l’ACP.

« La distribution de ces foyers améliorés réalisés grâce à l’appui du projet intégré de réduction de gaz à effet de serre issue de la déforestation et dégradation des forêts (PIRED) concerne les services publics de l’Etat et privés ainsi que la société civile », a déclaré le coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable, M. Théodore Mulumba.

Et l’en croire : « elle vise la diminution de la pression sur nos forêts et la lutte contre le réchauffement climatique ».

Il a précisé que les efforts consentis pour le gouvernement central sur ce plan impliquent le soutien de la base pour leur permettre de contribuer efficacement à ce combat.

M. Théodore Mulumba a rappelé l’importance de ce braséro économique dont la consommation mensuelle ne dépasse pas un sac de charbon de bois pour une famille qui en consume 3.

Ce fonctionnaire de l’Etat en a appelé à un usage responsable de cet instencils de cuisine dans l’intérêt supérieur des foyers.

Face aux effets néfastes dues au réchauffement climatique ressentit par tous, il a exhorté les autorités traditionnelles à veiller à la protection des forêts, cette campagne devant s’étendre dans les coins et recoins du Kasaï Central malgré les difficultés liés à la mobilité des animateurs. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet