Kinshasa, 21 décembre 2020 (ACP).- La coopération suédoise a accordé un don de 3.500.000 USD échelonné sur 3 ans à la commune de Kinshasa, pour soutenir la campagne de lutte contre la délinquance juvénile, a indiqué le bourgmestre de cette municipalité, Rossy Kiwa, lors d’un entretien, lundi, avec l’ACP.
Il a indiqué que cet appui financier va notamment aider à la mise en œuvre du projet de réinsertion des filles-mères de cette commune dont le lancement était intervenu à la fin du mois de novembre dernier, signalant que son équipe tient actuellement des réunions techniques avec des partenaires en vue de planifier les actions à mener dans le cadre de ce programme de lutte contre la délinquance juvénile.
Il est aussi prévu l’organisation des carrefours socioculturels dans tous les quartiers de sa municipalité, devant aboutir à l’organisation des Etats généraux de la commune de Kinshasa, en début de l’année prochaine, a annoncé le bourgmestre Kiwa.
Ce programme, a-t-il expliqué, est de redorer l’image de cette municipalité en luttant contre les antivaleurs conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fondée sur la formation professionnelle des jeunes filles et des garçons.
Des mesures de lutte contre l’insalubrité
En outre, le bourgmestre Rossy Kiwa a évoqué quelques difficultés rencontrées par sa municipalité pour garantir des conditions de vie saine à la population principalement l’insalubrité et la présence des marchés pirates qui ont atteint un niveau accru, dus aux comportements inciviques des habitants.
Ce qui oblige son administration à fournir de gros efforts pour sensibiliser la population au changement des mentalités et supprimer ces lieux de négoce anarchiques, a-t-il ajouté, avant d’inviter ses administrés à soutenir l’opération «Kinshasa-Bopeto» telle qu’initiée par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Notons que la commune mère de Kinshasa comprend 7 quartiers, à savoir : Ngbaka, Mongala, Madimba, Aketi, Dialo, Pende, et Boyoma. ACP/Kayu/Nig /May