Kinshasa, 02 février 2021(ACP).- Le Pr de l’Université catholique du Congo(UCC) et de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), Ribio Nzeza a évoqué dans son nouvel ouvrage, l’année 2021 à l’Union africaine est placée sur le thème « Arts, culture et patrimoine : leviers pour bâtir l’Afrique que nous voulons ».
Ce livre intitulé « Culture au futur. Perspectives pour le développement du secteur culturel et créatif congolais », lancé sur le marché scientifique le 24 janvier 2021 apprend l’ACP mardi à l’Université catholique du Congo(UCC), consacre un chapitre sur cette thématique du l’Union africaine, dans lequel il en retrace l’itinéraire en identifiant les défis ainsi que les problématiques à considérer par la RDC, lors de sa future présidence de de cette organisation continentale.
Il a par ailleurs , essayé de montrer, à l’aide des chiffres, comment le secteur culturel a été touché par la pandémie avec ses conséquences sociales et économiques non seulement pour les artistes et les créateurs, mais également pour l’économie nationale en général.
Cet impact économique dû à la COVID-19, a de l’effet induit et multiplicateur dans la culture influençant d’autres secteurs : tourisme, restauration, sous-traitance, etc.
L’auteur a souligné la nécessité de ne pas continuer à insister sur les effets négatifs de la pandémie sur l’économie culturelle puisque la situation est appelée à prendre fin un jour.
Dans une démarche prospective, Le Pr Ribio Nzeza a entrepris d’épingler les conditions de développement du secteur culturel et créatif congolais pour que ce dernier joue pleinement son rôle dans le sens du bien-être social et de la prospérité économique.
C’est grâce à des outils d’analyse comme « PESTEL, environnement externe, et l’analyse morphologique, environnement interne », que des propositions de politiques et d’actions ont été proposées à la fin du livre.
ACP/FNG/ZNG/Cfm/GGK