La dépouille du  Pr Kuyubuka de l’Université de Bandundu portée en terre à Kinshasa

Kinshasa, 16 janvier 2023  (ACP).- La dépouille du Pr Kuyubuka Yaav Mukanda de l’Université de Bandundu, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, a été portée en terre lundi à Kinshasa après une séance académique organisée à la Clinique Kinoise.

«Jean Kuyubuka Yaav, chef des travaux, Pr tout fait, mais sans thèse, porté en terre ce jour, nous l’avons encadré. J’étais le  promoteur de sa thèse de doctorat intitulé : « Décentralisation par la loi n 08/012 portant principes fondamentaux à la libre administration des provinces à l’épreuve de la gestion de la province du Kwango», a fait savoir Anselme Meya Ngemba, Pr ordinaire et doyen de la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, lors de la séance académique en mémoire de l’illustre disparu.

«Le 18 janvier 2023, il a réussi avec plus de 90%. Il a été proclamé docteur», a-t-il indiqué.

«C’est avec la plus vive émotion pénétrée d’une profonde douleur que nous nous permettons de prendre la parole à cet instant, au nom du comité de gestion ainsi qu’à celui de tous les membres du personnel scientifique, technique et administratif du Centre de recherche en sciences sociales/Bandundu, pour dire adieux à l’un des nôtres qui nous a été très cher», a lu dans son oraison funèbre, Jimmy Mbala Muzinga, directeur général du Centre de recherche en sciences sociales de Bandundu.

Plusieurs témoignages ont été rendus sur les qualités de feu le Pr et qui était aussi député  honoraire de l’Assemblée nationale à Lubumbashi sous le règne du président Laurent Désiré Kabila.

Dr Jean Kuyubuka Yaav, qui laisse derrière lui une veuve et six enfants dont deux filles et quatre garçons, était chrétien, humble, non conflictuel, unificateur et transparent, selon ses différents collègues étudiants de l’Université de Lubumbashi et de la recherche scientifique de Bandundu.

Adolphe Mpwa Indole, député honoraire a déploré la disparition de Jean Kuyubuka qui est le 125ème député de l’époque de  Laurent Kabila. 

Né en 1956, l’illustre disparu est décédé le 27 décembre 2023. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet