Haut-Katanga  : Un culte d’action de grâce en mémoire  du 23 ème anniversaire de l’assassinat du héros national Laurent  Désiré Kabila

Lubumbashi, 16 janvier 2024 (ACP).- Le vingt-troisième  anniversaire depuis l’assassinat  du héros national Laurent Désiré Kabila soldat du peuple, a été marqué par un culte d’action de grâce dit en l’église Méthodiste Unie, paroisse Jérusalem dans la commune de Lubumbashi, ville du même nom, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

Plusieurs personnalités, notamment les autorités politico administrative, les représentants de partis politiques ainsi que les membres de la famille politique du président honoraire, Joseph Kabila Kabange.

Dans sa prédication, l’orateur du jour, le révérend pasteur surintendant de district sud-Congo, Olivier Izwela Sakanono,  a exhorté l’assemblée à la redevabilité envers Dieu «car c’est lui qui a le pouvoir de donner la vie et de la reprendre», a-t-il déclaré.

«La parole de Dieu nous interpelle à la cohabitation pacifique dans notre pays, ville, commune et quartier, Dieu veut que nous vivons dans cette cohabitation », a poursuivi .le pasteur Olivier Izwela.

Il a insisté sur le bien-fondé de vivre ensemble et dans la paix  tel que souhaité par Dieu lui-même. «Je souhaite que la paix s’étende dans tout le pays. Le Christ est venu restaurer la paix , il est notre paix, il est celui qui rétablit la paix. et avec lui,  nous avons la paix en Dieu», a-t-il renchéri.

A travers son sermon tiré de la lettre de Saint Paul apôtre  aux éphésiens 2: 13-17 et l’évangile de Matthieu 5: 9, l’officiant du jour a édifié l’assistance à considérer trois valeurs fondamentales qui ramènent à la rédevabilité. Il s’agit, entre autres, de la crainte et du respect de Dieu dans la manière de vivre; de l’humilité à l’exemple de Jésus Christ afin de vivre la gloire et la paix et de la confiance en Dieu qui n’abandonne et n’oublie jamais ceux ses enfants.

Après cette cérémonie religieuse, la délégation a été conduite au musée de feu M’zee Laurent-Désiré Kabila pour le dépôt des gerbes de fleurs.

Laurent Désiré Kabila, troisième Président congolais avait été assassiné le 16 janvier 2021 au Palais de marbre, dans son cabinet de travail. Il est considéré comme héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba, le tout premier ministre de la RD Congo et un des pères de l’indépendance de ce pays, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet