La gestion des finances publiques basée sur la moralité, un moyen efficace pour le développement de la RDC

Lubumbashi, 27 Janvier 2022(ACP).- Le doctorant en économie monétaire et titulaire d’un DEA à l’université de Lubumbashi, Jean Bosco Kaomba, a affirmé que la gestion des finances publiques basée sur la moralité est un moyen efficace pour relancer le développement de la RDC d’ici 2042, au cours d’un entretien accordé jeudi à l’ACP dans son cabinet.

Dans son livre intitulé : « La gestion des finances publiques en RDC » publié en septembre 2021, aux éditions l’harmattan, Jean Bosco Kaomba a fait savoir que pour relancer le développement de la RDC d’ici 2042, la moralité ou la bonne gouvernance constitue la clé de réussite pour mobiliser les recettes et gérer les finances publiques afin de financer les grands projets de développement, justifiant que l’état de pauvreté des Congolais observé depuis plusieurs décennies s’explique par la pratique d’une mauvaise gestion des finances publiques.

L’absence de la moralité ou la transparence dans la gestion des finances publiques, a-t-il révélé, conduit les décideurs à orienter les recettes mobilisées dans les dépenses non prévues, les excès les dépenses publiques, les interventions ponctuelles au niveau du trésor, et surtout favoriser la fraude fiscale et l’évasion fiscale.

Pour améliorer la vie des Congolais dans les 20 ans à venir, Jean Bosco Kaomba a indiqué que l’État congolais doit  inscrire la transparence dans la gestion des finances publiques pour relancer le développement, car, dit-t-il, l’aide financière extérieure ne pourra pas relancer le développement de la RDC d’ici 2042. ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet