Muanda : amélioration de la pêche grâce à l’appui en matériels modernes


Muanda, 27 juin 2025 (ACP). – L’organisation de l’activité de la pêche à Muanda, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a connu une amélioration notable grâce à la dotation de matériels modernes octroyés par le ministère de la pêche et de l’élevage, a appris vendredi l’ACP de source associative.
« Nous venons de tenir un atelier en marge de la Journée nationale de la pêche célébrée le 24 juin, au cours duquel nous avons réfléchi sur la réorganisation de la pêche après la dotation en matériels modernes reçue du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à travers le ministère de la Pêche et de l’Élevage », a déclaré le coordonnateur des unions de pêcheurs, Philippe Bongo Kobe.

« Cette initiative vise à améliorer le panier de la ménagère à Muanda, conformément à la vision du Président de la République, centrée sur le bien-être social de la population », a-t-il déclaré.

M. Bongo Kobe a également exhorté les pêcheurs à respecter la périodicité de l’activité halieutique, soulignant que « les poissons suivent aussi un cycle de reproduction qu’il faut impérativement prendre en compte ».



Selon lui, ce cycle comprenant les phases d’œuf, de larve, de juvénile et d’adulte conditionne la disponibilité du poisson.

Il a en outre mentionné l’influence des facteurs météorologiques tels que le vent, la pluie et la nébulosité sur le comportement des espèces aquatiques.

Cette sensibilisation vise à concilier productivité et durabilité dans le secteur halieutique local, a-t-on appris.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet