La gratuité du contrôle des dossiers d’élèves rappelée à l’EPST Kongo Central 3

Kisantu, 04 octobre 2023 (ACP).– La gratuité du contrôle des dossiers scolaires (C7)  des élèves finalistes des différents cycles des écoles tant publiques que privées agréées, a été rappelée aux parents et aux chefs d’établissement de la province éducationnelle de l’EPST Kongo Central 3, a appris mercredi l’ACP, d’une source officielle.

 « Nous rappelons aux chefs d’établissement et aux parents d’élèves candidats à l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), au Test national de sélection et d’orientation scolaire (TENASOSP), à l’examen d’Etat et au Jury national du cycle court (JUNACYC) 2024, que selon les instructions émanant de la haute hiérarchie, le contrôle des dossiers pour les élèves finalistes est gratuit sur toute l’étendue de la province éducationnelle de l’EPST Kongo Central 3 », a laissé entendre le directeur de cette province éducationnelle, Georges Benzongode Gbenza.

Il a, par ailleurs,  demandé aux inspecteurs itinérants de faire ce travail en toute responsabilité ainsi que dans le respect et la mise en pratique de ces décisions.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial Willy Koy Lusang de cette entité éducationnelle, a rappelé que le contrôle des dossiers scolaires dans les écoles tant publiques que privées agréées, est une activité normale et de routine qui ne peut en aucun cas être monnayée.

Sur ce, il a exhorté tout un chacun à dénoncer toute déviation ou tout dérapage pendant cette opération. Il a en outre, prévenu les parents et les chefs d’établissement que tout élève non en règle lors de ce contrôle des dossiers, sera repris comme autodidacte, avant de rappeler aux chefs d’établissement et aux inspecteurs que pendant ce contrôle des dossiers, les enseignements doivent se dérouler normalement et qu’aucune perturbation ni interruption ne peut être observée.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet