Katogota/Uvira, 26 janvier 2023 (ACP).- La divagation des hippopotames dans le village de Katogota, groupement d’Itara-Luvungi territoire d’Uvira inquiète la population de cette contrée.
« Ces pachydermes aquatiques se promènent ces derniers jours depuis leurs logis dans la rivière Ruzizi et vont jusqu’au fond du quartier. Selon cet habitant, les parents font passer difficilement leurs activités champêtres de crainte de voir leurs enfants être mordus », a laissé entendre le notable et résident de la localité de Kamonyi Katogota, Erick Muvomo.
Et d’ajouter : « Les dégâts occasionnés par ces animaux sont probables. Ils dévastent les champs des habitants durant leur passage. Leur présence crée de la zoophobie dans le quartier et parfois ils blessent voire dévorent des personnes», a indiqué Erick.
Signalons que le village de Katogota dans le territoire d’Uvira regorge des hippopotames qui malgré des cris d’alarme de la population, ils ne sont pas bien gardés. Parfois ils dépassent le périmètre de leur demeure et orchestrent des dégâts soulignent des sources locales.
ACP/ODM/CL/AWA/MMC