Lubero, 10 septembre 2023 (ACP).- La population du diocèse de Butembo-Beni a été appelée à participer aux prochaines élections et à voter utile en privilégiant les candidats qui incarnent les valeurs de paix et de développement de la zone épiscopale en particulier et de la RDC en général.
« Quand vous serez devant les urnes, parce que nous parlons tous de la paix et du développement, vous devez réfléchir et voter quelqu’un que vous supposez être capable de réaliser vos rêves, incarner les valeurs de paix et de développement, mais pas simplement, parce qu’il est de ta famille ou de ton village moins encore catholique. C’est d’abord sur base de la connaissance que vous avez envers le candidat, là où il vit, il a un bon témoignage dans son village, ou son quartier et tout le monde le connait comme un homme bon », a déclaré Monseigneur Sikuli Paluku Melshicedech évêque du diocèse de Butembo-Beni, au cours d’une messe qu’il a dite, vendredi, lors de son périple jubilaire d’argent dans la paroisse de Mulo, une bourgade de la commune de Lubero centre.
« Qui est-il?, qu’est-ce qu’il fait temporairement ?, Est-il prêt à aider la communauté ?, Qu’à t-il déjà fait pour nous jusqu’à présent dans le contexte que nous connaissons ?, A-t-il déjà fait quelque chose dans nos villages ou des quartiers où nous vivons ? », autant des questions de motivation que Mgr Sikuli a demandé aux chrétiens de son diocèse de se poser avant de voter pour un quelconque candidat.
Mgr Sikuli Paluku Melshicedech évêque du diocèse de Butembo-Beni poursuit son pèlerinage jubilaire dans plusieurs paroisses de son diocèse où ses homélies se recoupent dans l’amour du prochain, la tolérance et la construction de la paix sociale dans les communautés à cette période non seulement préélectorale mais également dans une région secouée par des terroristes Adf Mtm au nord et le M23 au nord de son diocèse. ACP/C.L./KHM