Kananga, 5 mars 2024 (ACP).- Les forces vives du Kasaï Central ont été mobilisées à la prise de conscience des défis du développement endogène par l’autorité provinciale lors d’une rencontre à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC.
« Les responsabilités de tous et de chacun doivent être de mise dans la quête des solutions à différents problèmes de notre province », a insisté le gouverneur, John Kabeya Shikayi dans son adresse à la population.
Et de poursuivre : « il n’est pas de bon aloi de responsabiliser ma personne dans les pluies diluviennes et autres catastrophes naturels à la base de la destruction de l’écosystème ».
Décourageant le pessimisme qui a gagné certains esprits malveillants, John Kabeya a appelé ses administrés à soutenir la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont il a exalté la constance dans la consolidation de la paix dans la partie orientale du pays face au M23 en complicité avec le Rwanda.
La province du Kasaï Central est confrontée aux aléas de développement tel que la dégradation des infrastructures routières, socio-économiques de base ainsi que la dégradation l’écosystème.
La construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, la modernisation de l’axe rputier Kamuesha-Kananga, sur la nationale n°1, la construction de mini-barrage de Mbombo, l’érection du campus de l’université de Kananga et la lutte antiérosive sont là autant des actions menées déjà entamées par le gouvernement central en vue de répondre aux attentes de la population locale ACP/Kayu