Kananga, 27 octobre 2023 (ACP).- La sécurité et la protection des journalistes commis par leurs organes de presse à la couverture des manifestations publiques en République démocratique du Congo, ont été recommandées par le code de bonne conduite de l’autorité de régulation des médias, a indiqué un document du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) parvenu, vendredi, à l’ACP.
« Les acteurs sociaux, les partis politiques et les organisations sociales doivent contribuer à la sécurité et à la protection des journalistes commis par leurs organisations de presse à la couverture des manifestations publiques », a indiqué le code de bonne conduite tracé par le CSAC.
Et de poursuivre : « toutes ces organisations sont invitées à s’interdire d’utiliser les journalistes et les médias pour abuser de la bonne fois de l’électorat par la diffusion de fausses informations, la manipulation et l’intoxication de l’opinion, stipule le code.
Par ailleurs, les médias publics sont appelés à réserver un traitement égalitaire à tous les courants d’opinion.
Il en est de même des médias privés, commerciaux, communautaires et confessionnel qui doivent respecter les normes déontologies et bannir toute forme de discrimination.
Ces derniers sont exhortés à favoriser un traitement impartial, objectif et équitable à l’égard des acteurs de partis politiques et du regroupement politique pendant les périodes préélectorale, électorale et post-électorale. Ils doivent s’interdire de prêter leurs voix ou leurs images aux spots de propagande politique, conclue ce document. ACP/Kayu