La SNEL appelle la population à la protection des centrales hydroélectriques de Ruzizi I et II

Bukavu, 12 mars 2022 (ACP).- La Société nationale d’électricité (SNEL) a appelé la population à la protection des centrales Hydroélectriques de Ruzizi I et II dans la province du Sud-Kivu, pour éviter la perturbation dans la fourniture de l’énergie électrique.

Lors d’une visite  effectuée jeudi dernier dans les installations de cette entreprise par des journalistes de Bukavu, le directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu, Jovi Mulemangabo, a fait remarquer que certaines machines sont tombées en panne suite à l’incivisme des habitants qui jettent les immondices dans la ville, soulignant que les deux barrages sont envahis  des bouteilles, des sachets et d’autres déchets ménagers qui ne facilite pas un travail normal.

Il a signalé que cette situation a des conséquences néfastes au niveau du groupe turbo-alternateur de 6 ,5 MGW à Ruzizi I et 14 MGW à Ruzizi II qui connaissent un déficit total de 20,5 MGW pour les deux centrales.

Il a ajouté que cette situation nécessite l’intervention des plongeurs spécialisés en hydroélectrique en provenance du barrage d’Inga au Kongo-central pour nettoyer la partie où il y a une fuite.

Actuellement, les acteurs de la société civile invitent la population de Bukavu au civisme pour éviter la détérioration de ces barrages et la perturbation de la fourniture en énergie électrique.

ACP/Lys/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet