Bunia, 12 juillet 2023 (ACP).- Le problème de l’aide juridictionnelle pour les justifiables indigents est un défi majeur auquel le barreau de l’Ituri, en RDC, fait face ensemble avec les différents partenaires, a indiqué le bâtonnier de cette corporation en marge du 55ème anniversaire du barreau congolais.
« Le grand défi, avec nos partenaires, est que nous puissions voir dans quelle mesure nous pourrions assurer la formation de jeunes avocats, car il y a le problème de l’aide juridictionnelle. La plupart de justifiables sont indigents, il est normal qu’ils ont droit à la justice. Nous veillons à ce que tout le monde si indigent soit-il, soit représenté et que ses droits soient défendus devant la justice », a déclaré mardi le bâtonnier du barreau de l’Ituri, Me Joseph Ketha, en marge du 55ème anniversaire du barreau congolais.
Durant son mandat à la tête du bureau de l’Ituri Me Joseph Ketha a pris l’engagement de tout faire pour protéger les avocats dans l’exercice de leur profession, mais que ceux-ci puissent être exemplaires et dignes dans la société du fait du caractère noble de cette profession.
Concernant la situation du jeune barreau de l’Ituri, Me Joseph Ketha a rassuré qu’il est dans une très bonne dynamique depuis l’avènement de son administration qui s’active pour mettre de l’ordre.
« Depuis que nous avons pris les rênes du barreau, je pense qu’il y a une très bonne évolution. On essaie de mettre de l’ordre dans l’effectif du barreau, nous essayons également d’assurer la formation de certains nouveaux avocats qui sont admis, nous essayons également de veiller à ce que les règles déontologiques et d’éthique soient respectées », a-t-il fait savoir.
Quatre thèmes étaient au menu de la matinée scientifique organisée à l’occasion de la journée du barreau congolais, notamment « L’historique de la création du barreau en RDC », « La femme avocate dans l’exercice de sa profession », « La jeunesse dans l’exercice de la profession au sein du barreau » et «Le serment de l’avocat illustration de règles déontologiques et les règles d’éthique».
ACP/ODM