Ituri : tout journaliste est lui-même agent de sa propre sécurité (Directeur de la RCA)

Mambasa, 12 juillet 2023 (ACP).- Tout journaliste est lui-même agent de sa propre sécurité, a estimé mercredi le directeur de la Radio communautaire Amkeni (RCA), émettant dans le territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Pendant cette période, j’insiste sur le fait que le journaliste est lui-même agent de sa propre sécurité. Nous avons plusieurs catégories du journalisme. Nous devons nous différencier avec le journalisme de guerre, le journalisme d’investigation. Nous sommes formés pour les journalistes en zone de conflits et les journalistes communautaires. Nous devons nous limiter aux faits communautaires », a indiqué le directeur de la Radio communautaire Amkeni (RCA), Rashidi Salimini.

Le directeur de la RCA, qui s’exprimait lors la célébration du 19ème anniversaire de sa chaîne de radio, a appelé les journalistes, formés en journalisme dans les zones de conflits et communautaire, à se différencier par rapport aux autres catégories de journalisme, notamment de guerre, d’investigation pour éviter des ennuis.  

Rashidi Salimini a indiqué que les grandes pannes qui nécessitent de gros moyens c’est le plus grand défi que sa chaîne de radio fait face dans un environnement où il n’existe pas d’annonceurs qui peuvent apporter un appui substantiel au budget de la radio.

« Mais, on continue à se relever parce que, dit-on, c’est devant les obstacles qu’on connait la capacité d’une personne. Néanmoins, on a aussi connu de bons moments de succès et de formation. Il y a encore de l’espoir, c’est une question d’endurer et travailler dans le professionnalisme en restant sur l’éthique et la déontologie du journaliste », a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet