Kinshasa, 17 juin 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) réunie mercredi en séance plénière sous la direction du président de cet organe délibérant, Godefroid Mpoyi Kadima, a accordé un délai de 48 heures au ministre provincial du Budget, plan, transport et voies de communication, Amous Mbokoso, pour répondre aux questions orales et débats sur la passation des marchés, et sur le domaine de transport et taxes de stationnement.
Ces préoccupations ont été soulevées par les députés provinciaux suite à la question orale et débat lui adressée par les élus Béatrice Mbuku Kazala et Samy Kalonji Tshibangu. Au cours de cette plénière, les députés ont validé le mandat de M. Eric Bokula, 1er suppléant du député provincial Gérard Mulumba, élu vice- gouverneur de Kinshasa.
Deux propositions d’édits initiées par le député Kabemba déclarées recevables à l’APK
Par ailleurs, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont déclaré recevables deux propositions d’édits dont celle portant modalités de répartition des recettes à caractère national, des recettes, des impôts et taxes provinciaux d’intérêt commun alloués aux communes de la ville de Kinshasa, ainsi que l’édit portant création d’un fonds provincial d’appui au secteur agricole dans la ville de Kinshasa, initié par le député provincial, Magloire Kabemba, élu de Kasa-Vubu.
La séance plénière avait 8 points à l’ordre du jour, notamment, la question d’actualité adressée à Mme la ministre provinciale de la Santé, hygiène et prévention, et l’examen et vote de la proposition d’édits portant dispositions générales applicables aux funérailles dans la ville Kinshasa.
S’agissant de la question d’actualité relative aux pandémies de la Covid-19 et de la variole de singe, la ministre a souligné que le virus de la variole de singe n’est pas complètement connu. « Il fut isolé en 1958 chez les singes, et le premier cas clinique a été identifié à Basankusu, dans la province de l’Equateur », a-t-elle dit, soulignant que ce virus est lié au contact de l’homme avec un animal particulièrement les singes.
Quoi que déclarée en RDC, la ministre a invité la population de ne pas paniquer, préconisant les mesures préventives. En ce qui concerne la Covid-19, la ministre a insisté sur les mesures barrières arrêtées par le gouvernement provincial, afin de lutter contre cette pandémie.
ACP/Zng/RNL/NIG/NMI/TKM/CDN/MOP/HBB