Kolwezi, 19 mai 2024 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, s’est dit prête à travailler en collaboration avec le conseil de l’ordre du barreau de cette entité pour l’intérêt de la population, a appris samedi l’ACP de source parlementaire.
« Je suis prêt à collaborer avec vous. Même en ce qui concerne l’élaboration des édits, on ne peut pas vous mettre de côté (…). Nous devons travailler dans l’intérêt d’aider la population, d’aider notre province, c’est-ce que nous voulons tous », a déclaré Jean-Marie Kaseya Tshingambo, président de l’Assemblée provinciale. Il a souligné la nécessité d’une sensibilisation de la population afin de comprendre la noblesse du travail d’un avocat et d’un député.
« Souvent quand on parle avec les avocats, j’ai toujours dit: faites attention avec votre mission; votre mission est lourde, car ce que vous devez faire ici, Dieu le voit et Dieu acte…», a-t-il ajouté. Le bâtonnier du Lualaba, Laurent Mbako a promis, pour sa part, l’accompagnement de son barreau à l’organe délibérant du Lualaba pour mieux accomplir sa mission.
« Votre mission est une mission qui rentre dans l’intimité de la loi. Et nous, tout ce que nous faisons, c’est effectivement scrupuleux à ce qui se passe dans la loi », a-t-il dit. Laurent Mbako a également demandé à l’organe délibérant de ne pas hésiter d’associer le conseil de l’ordre du barreau du Lualaba dans sa mission, notamment dans l’élaboration des édits.
ACP/C.L.