Mbandaka, 11 octobre 2023(ACP).- Le bâtonnier du barreau de l’Équateur, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, a été réélu avec 170 voix sur 180 votants, au cours d’une assemblée générale élective organisée mardi à Mbandaka.
« Je viens d’être réélu bâtonnier pour parachever les œuvres que nous avons initiées lors de notre premier mandat à la tête du barreau de l’Équateur. Ce nouveau mandat sera placé sur l’amour, l’unité mais surtout la bonne collaboration entre les avocats pour l’atteinte de nos objectifs », a déclaré Me Philippe Bosembe, bâtonnier du barreau de l’Équateur.
« Mon premier mandat a été beaucoup plus marqué par l’acquisition d’un lopin de terre qui va servir à la construction d’un immeuble qui abritera le barreau et aussi on s’était battu pour la formation des avocats et les nouveaux venus dans la profession pour leur assiduité », a-t-il signifié.
Au cours de son deuxième et dernier mandat, a-t-il précisé, le barreau de l’Équateur pourrait être doté d’un immeuble qui sera érigé dans son propre terrain déjà acquis pour son bon fonctionnement.
Le bâtonnier du barreau de l’Équateur Me Philippe Bosembe a, par ailleurs, poursuivi « qu’ hormis mon élection, dix-huit(10) autres membres du Conseil de l’ordre de ce barreau ont été aussi élus et vont m’aider à bien accomplir ma mission durant 4 ans de mon dernier mandat ». Il a annoncé aussi qu’un concours de recrutement des avocats sera organisé l’année prochaine pour permettre à d’autres juristes d’accéder à cette profession libérale.
Il sied de noter que ces élections se sont déroulées dans un climat de paix avec une candidature unique au poste du bâtonnier et plusieurs candidatures dans les différents postes du Conseil de l’ordre. ACP/KKP