Le bienfondé du syndicat des administrateurs gestionnaires des institutions de santé expliqué à Matadi

Matadi, 16 avril 2023 (ACP).- Le bienfondé du Syndicat national des administrateurs gestionnaires des institutions de santé (SYNAGIS) a été expliqué samedi à Matadi par la secrétaire nationale de ce syndicat chargé des finances et logistique, l’administrateur gestionnaire Mantinga Amas Shella, en séjour depuis jeudi dans cette ville portuaire.

« La corporation des administrateurs gestionnaires des institutions de santé n’avait aucun syndicat pouvant défendre ces professionnels de santé », a indiqué Mme Mantinga Amas Shella à l’issue de son entretien avec le président de la cellule de Matadi de l’Association des gestionnaires des institutions de santé (AGIS) et administrateur gestionnaire du programme national de lutte contre le sida (PNLS), Barthélemy Kusunga Meso.

« La création du SYNAGIS est une innovation dans la mesure où il va réellement défendre les intérêts ainsi que les acquis de cette corporation », a souligné la secrétaire nationale.

M.Barthélemy Kusunga a pour sa part salué la création de ce syndicat qui, a-t-il noté, vient au moment où ce professionnel connaît d’énormes difficultés pour exercer son métier.

Quant à l’administrateur gestionnaire Jean Claude Zomi, également secrétaire provincial de la cellule AGIS/Matadi, il s’est dit satisfait de la présence du syndicat SYNAGIS dans ce monde de travail, dans la mesure où il vient se joindre à l’association des gestionnaires des institutions de santé.

« Avec ce syndicat, les problèmes de la corporation seront réglés », a-t-il assuré.

Mme Mantinga Amas Shella a exhorté le comité provincial de l’AGIS à s’impliquer sérieusement afin de mettre en place un comité provisoire du SYNEGIS dans la province.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet