Le gouvernement provincial du Haut Katanga invité à diversifier les activités pour éviter la paralysie de l’économie

Lubumbashi, 25 Juin 2020 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, invite le gouvernement provincial à diversifier les activités afin d’éviter la paralysie de l’économie à cause de la COVID-19 qui a entrainé notamment une baisse de recettes de la province, la fermeture des certaines entreprises minières, la hausse des prix des produits de première nécessité, et envisage la création des zones agricoles spéciales des différents territoires pour mettre fin à toute dépendance alimentaire.

C’était lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2020 organisée mardi à l’hémicycle de l’organe délibérant au bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi. Il a également exhorté le gouvernement provincial d’envisager d’autres mesures supplémentaires dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens face à la recrudescence du banditisme qui refait surface à une allure inquiétante afin d’éradiquer ce fléau.

Il a salué l’action du gouvernement provincial de transférer plus de deux cents bandits réputés dangereux en détention à la Kasapa vers la prison d’Angenga de l’équateur.

Il s’est appesanti sur la situation de la COVID-19 qui a permis au Chef de l’Etat de décréter un Etat d’urgence sanitaire. C’est dans ce cadre qu’il a invité toutes les institutions du Haut Katanga à sensibiliser la population sur l’observance des mesures barrières contre la Covid-19.

Hommage au chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’énergie qu’il ne cesse de déployer pour la restauration de la paix dans le pays et le retour dans le concert des nations.

Il a indiqué que les vacances parlementaires ont permis aux députés provinciaux d’aller vers la population et d’échanger avec elle sur ses préoccupations  quotidiennes et de faire le tour d’horizon des problèmes auxquels elle est confrontée, de trouver des solutions à la préoccupation conformément à l’article 114.

Freddy Kashoba Luby Kibwe, a, à l’issue de cette cérémonie, annoncé la réunion des présidents de commission en vue de préparer le projet de calendrier de cette session. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet