Goma, 11 novembre 2021(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a effectué une visite de réconfort à la population du groupement de Jomba, 48 heures seulement après que les FARDC aient délogé les rebelles du M23 des collines Chanzu, Runyonyi, Mbuzi-Kyangurube et Ndiza dans le territoire de Rutshuru.
Le chef de l’Exécutif qui tenait en même temps à encourager les militaires pour cette prompte et vaillante réaction, a assuré la population que l’ordre a été donné par le Chef de l’Etat pour mettre rapidement un terme à l’aventure meurtrière de l’ennemi. «Le Chef d’Etat major général a fait rapport au Commandant suprême qui nous a donné des ordres clairs pour dire qu’il ne veut plus parler de cette situation», a indiqué avec fermeté le lieutenant général Ndima Kongba, pour qui la mission était que l’Armée loyaliste reprenne rapidement les collines de Chanzu, Runyonyi, Mbuzi et Kyangulube jadis repris depuis 2013 au terme des combats écharnés.
D’une pierre deux coups, dans un meeting populaire, le gouverneur a mis à profit cette visite d’inspection pour appeler les compatriotes qui ont abandonné leurs habitations à retourner dans leurs milieux naturels de vie et ainsi continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes, le gouverneur a assuré de la détermination des autorités de l’état de siège à rétablir la sécurité sur l’ensemble du groupement de Jomba en particulier, et sur le Nord-Kivu en général.
Satisfecit des autorités locales et leurs administrés
Cette visite de l’Autorité provinciale a naturellement été saluée par les habitants de même que le chef du groupement de Jomba pour qui il s’agit d’une preuve que le Gouverneur était réellement préoccupé par leur sort. «Je voulais dire merci parce que le gouverneur est venu et nous a fait une importante assistance humanitaire et il est vraiment un père de famille», s’est réjoui le chef de groupement de Jomba.
Abordés sur place, les habitants revenus du refuge dans la ville voisine ont émis le vœu de voir une attention être orientée sur leur prise en charge humanitaire car dans sa fuite l’ennemi a mis à sac les habitations. ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM