Le gouverneur du Nord-Ubangi annonce la relance des travaux des infrastructures provinciales

Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Isato Nzege, a annoncé la reprise des projets planifiés de construction des infrastructures provinciales grâce au nouvel élan et à travers la vision de l’Union Sacrée impulsée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

S’exprimant à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, samedi en provenance de Gbadolite, le gouverneur Nzege a indiqué que sur ce volet, le gouvernement provincial avait lancé plus qu’aucune autre province la réhabilitation des routes par le cantonnage manuel.

Ces travaux ont permis de revêtir les rues, les avenues et les grandes artères de la ville de Gbadolite grâce notamment à l’appui du Fonds social de la République (FSR) En outre, l’exécutif provincial avait également amorcé le processus de construction des écoles, des centres de santé et des points d’eau en financement propre et avec l’appui des bailleurs, notamment le FSR et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Avec la vision de l’Union Sacrée, ces travaux prendront une vitesse de croisière, a soutenu le gouverneur, rappelant la fin de la coalition FCC-CACH qui n’avait pas permis l’exécution des projets de développement au Nord-Ubangi et sur l’ensemble du pays Par ailleurs, le gouverneur a affirmé que sur le plan sécuritaire, la situation est relativement calme dans la province.

Cependant celle-ci est confrontée à la gestion d’un afflux important de réfugiés centrafricains avec les conséquences liées aux foyers d’accueil, aux camps de réfugiés et à la disponibilité des denrées.

A ce sujet, le gouvernement provincial bénéficie d’un soutien du gouvernement central sur instruction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Des dispositions sont en train d’être prises déjà pour bien prendre en charge ces frères et sœurs centrafricains qui viennent en RDC.

Il a également évoqué à cette occasion la problématique de renforcement des capacités opérationnelles des services de sécurité le long des frontières avec la République Centrafricaine.

Ce pays voisin du nord de la RDC vit actuellement un processus de démobilisation et de désarmement des ex-groupes rebelles. Le Nord-Ubangi veille pour que ces groupes rebelles en désarmement ne puissent traverser en RDC afin de créer une instabilité sécuritaire ou politique, a fait remarquer le chef de l’exécutif provincial, qui a envoyé un message de compassion à l’égard de la population de la province du Nord-Kivu confrontée actuellement aux conséquences dramatiques entraînées par l’éruption du volcan Nyiragongo. ACP/C.Lutete/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet