Boma, 5 août 2022 (ACP).- Le maire de Boma, Mme Marie-Josée Niongo Nsuami s’est insurgée contre la nuisance sonore pendant la journée et la nuit dans cette ville portuaire, indiqué une correspondance de l’autorité urbaine dont une copie a été transmise vendredi à l’ACP.
Dans cette correspondance, l’autorité urbaine regrette que malgré un décret ministériel en cours relatif à ce sujet, il s’observe de plus en plus depuis un certain temps la pollution sonore pendant les heures de travail et les heures de sommeil.
Mme Marie-Josée Niongo Nsuami a, pour ce faire, instruit le commandant urbain de la police nationale congolaise à faire respecter cette mesure qui va aussi dans le sens de protéger la santé mentale de la population, un facteur important sur son rendement. Selon cette mesure, aucune forte sonorisation ne peut émettre entre minuit et 15 heures 30′ sous peine de confiscation des matériels de sonorisation et paiement d’amandes à la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD).Le centre-ville de Boma, considéré en même temps comme siège des institutions de la ville et centre commercial, est le grand drame de phénomène de pollution sonore.
ACP/Kayu/FMB/SGB/CFM/MMC/MME/MBK/VVS/TDN/MMD/BBM/BBG