Boma, 5 juin 2024 (ACP).– Le parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), a condamné la récente tentative de coup d’État raté du 19 mai 2024, orchestré par le mouvement New Zaïre, et dans lequel certains de ses membres du Kongo Central ont été cités, a appris l’ACP, mercredi d’une déclaration.
« Conformément à nos statuts, notre règlement intérieur ainsi que notre projet de société, nous condamnons sans atermoiements cette tentative de prise de pouvoir par la force, qui en outre est contraire à la Constitution. Nous refusons une quelconque implication de l’institution BDK dans cet acte ignoble, qui va à l’encontre des valeurs républicaines et ancestrales Kongo que nous incarnons », a indiqué Me Mavinga Mabanga, président provincial de ce parti politique.
Le BDM encourage la justice à poursuivre toute personne impliquée dans ce complot, mais en ne faisant pas l’amalgame entre un membre qui a été séduit par ce mouvement insurrectionnel, et l’institution BDM.
«Les présumés putschistes arrêtés au village VIMBA/APL, doivent être poursuivis personnellement, en vertu du principe selon lequel la responsabilité pénale est individuelle », a-t-il renchéri.
« De même que nous restons fidèles à notre guide à travers ses nobles enseignements, doctrine et idéologie de notre mouvement, nous réaffirmons notre appartenance à l’Union sacrée de la nation et soutenons sa haute autorité morale et toutes les institutions de la République », a-t-il rassuré, avant de saluer la nomination des dignes fils Kongo au sein du gouvernement Judith Suminwa, et féliciter le nouveau gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo.
Le Bundu Dia Mayala est une structure politique au sein du mouvement culturel Bundu Dia Kongo, créée en 1986 par Ne Muanda Nsemi, décédé. Après avoir milité dans l’opposition contre les régimes successifs passés, ce mouvement a finalement adhéré à l’Union sacrée de la nation, la plateforme au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi.
ACP/C.L.