Kisangani, 16 Juin 2023(ACP).-Le président national de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Ir Matala Tala est arrivé jeudi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en provenance de Kinshasa en République démocratique du Congo pour une mission officielle consistant à faire l’état de lieux sur la sécurité routière.
« Le ministre des transports et voies de communication et désengagement, Me Ikila nous a envoyé dans les différentes directions provinciales de la CNPR pour faire un état de lieux sur la sécurité routière », a précisé le président national de la CNPR au cours d’une interview accordée à la presse sur place à l’aéroport international de Bangboka.
Ir Matala a fait savoir que cet état de lieux dont il est question se fera dans tous les secteurs, à savoir le secteur technique, l’administration finances et études en vue d’en faire le rapport au ministre de tutelle.
Toutefois, le responsable national de la CNPR a souligné que la première phase de cette tournée d’évaluation a commencé à Lubumbashi, Kolwezi et à Kalemie. Et la deuxième phase de cette opération qu’il entame concerne la ville de Kisangani, Bukavu, Goma ainsi que Matadi dans le Congo central, tout en rappelant que la mission qu’il avait effectué l’année passée consistait à donner des orientations à toutes les directions provinciales en ce qui concerne la sécurité routière.
A cette occasion, il a encouragé tous les agents de la direction provinciale CNPR/Tshopo qui doivent continuer à endurer malgré les difficultés, car, a-t-il rassuré, des solutions idoines seront trouvées quant à ce.
En fin, il a appelé la population de la Tshopo en général et celle de Kisangani en particulier à l’observance des règles sur le nouveau code de la route dans l’optique de participer et réduire la fréquence et la gravité de cas des accidents de la circulation routière.
ACP/CL