Tripartite RDC-HCR-Burundi sur le rapatriement des réfugiés burundais

Uvira, 29 mars 2023 (ACP).- Le rapatriement volontaire des réfugiés burundais a fait l’objet d’une réunion tripartite, mardi, à Uvira dans le Sud-Kivu, entre la République démocratique du Congo, le Burundi et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

« Il était question de discuter sur les aspects purement techniques qui incluaient la logistique, la santé, l’assistance et les aspects liés à la protection, notamment aux questions qui sont en lien avec des familles des personnes qui doivent être rapatriées », a indiqué la cheffe du bureau de cette agence des Nations Unies au Sud-Kivu, Nadine Njoya.

« Nous tenons à remercier le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a jusqu’ici, était à nos côtés pour apporter une protection de qualité aux réfugiés burundais, en organisant le transfert de cash à une fréquence mensuelle en faveur des réfugiés », a-t-elle dit.

Elle a rappelé que depuis 2020 son organisation a déjà facilité le rapatriement volontaire de plus de 12.000 réfugiés burundais vers leur pays d’origine.

De son côté, le conseiller du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Stanislas Ignace Bakutwimana, a rassuré que les réfugiés burundais en RDC, particulièrement au sud Sud-Kivu, en territoire de Fizi, précisément à Lusenda et Mulongwe, vivent dans la sécurité.

Pour sa part, le directeur général de rapatriement, réinstallation et réintégration du Burundi, Nestor Bimenyimana, a fait un constat selon lequel qu’il n’a reçu, à partir de 2023, aucun convoi des réfugiés burundais en provenance de la RDC.

« Le HCR et le gouvernement Burundais ont mis en place un système d’assistance juridique qui prend en charge le paiement para-juriste, pour les réfugiés. Pour les années passées, le paquet retour était constitué des vivres, non vivres et du cash (150 USD) pour les adultes et la moitié pour les enfants », a-t-il signifié.

« À partir du 1er avril 2023, nous allons revoir à la hausse le paquet jusqu’à 200 USD à tous rapatriés quel que soit l’âge, afin de susciter le mouvement de retour des réfugiés », a-t-il ajouté.

Cette rencontre a été organisée par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) en collaboration avec le HCR, vise à relancer l’opération de rapatriement dans les jours avenirs. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet