Kinshasa, 26 octobre 2023 (ACP).- Le rapport d’exécution à mi-parcours du projet « Kin-Elenda » destiné à la construction des infrastructures de base dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été remis à l’autorité urbaine, a-t-on appris jeudi, d’un communiqué de l’Hôtel de ville.
«Nous avons présenté à monsieur le gouverneur de la ville, une revue de la situation du projet « Kin Elenda ». C’est-à-dire où en sommes-nous en termes de mise en œuvre de différentes activités financées par le projet et les résultats à la date d’aujourd’hui, ainsi que ce qui reste à faire dans le cadre dudit projet avant sa date de clôture en 2026 », a déclaré Catalina Marulanda, directrice de l’unité gestion urbaine de la Banque mondiale, citée dans le communiqué, après la rencontre avec Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.
De son côté, Christian Vang Eghoff, spécialiste en développement urbain et chef du projet, a rassuré le gouverneur de la ville de Kinshasa que les différents chantiers des activités de Kin-Elenda évoluent normalement sur l’ensemble des sites retenus.
Il a également fait savoir qu’en dehors du nouveau bâtiment de la maison communale de Nd’jili et de la modernisation de la place « Sainte Thérèse », dont les travaux venaient d’être lancés, il y a également la réhabilitation des avenues Luemba et Maître Croqué.
«Le projet Kin-Elenda concerne aussi les travaux de lutte antiérosive et contre des inondations, spécifiquement dans la commune de Kinsenso », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le chef du projet Christian Vang Eghoff a précisé que les travaux restent focalisés dans le bassin versant de la commune de N’Djili, ajoutant que la Banque mondiale qui finance ce projet a déjà réalisé d’autres travaux de grande envergure au bénéfice d’autres coins de la ville de Kinshasa, notamment la construction du centre de traitement d’eaux à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema.
« Kin-Elenda » est un projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine. Il a plusieurs objectifs, à savoir : la résolution de l’épineuse question de pénurie d’eau potable ; les travaux de protection des postes et sous-stations de la Société nationale d’électricité (SNEL) ; la lutte contre les inondations et autres catastrophes tout en améliorant l’aménagement de la ville avec des infrastructures, les services et la modernisation des établissements informels.
ACP/KKP