Le trafic entre Nord-Kivu et Ituri bloqué  suite au délabrement d’un pont

Beni 14 décembre 2023 (ACP).-  Le pont de la rivière Ituri situé en territoire de Mambasa,  en délabrement depuis huit mois, bloque le trafic entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a appris l’ACP, jeudi, de source administrative.

« Nous sommes venus sur ordre du président de la République Félix Antoine Tshisekedi ici en territoire de Mambasa en province de l’Ituri voisine au Nord-Kivu, avec pour mission d’inspecter l’état de délabrement du pont Ituri, analyser et étudier la faisabilité de sa réhabilitation. Ça fait huit mois que ce pont s’est effondré et nous avons constaté que la population souffre réellement car si vous voyez de l’autre côté de la rivière ce sont des Backs qui font traverser les véhicules la marchandise et les citoyens avec beaucoups des risques », a annoncé  le Lieutenant Général Peter Chirimwami, gouverneur de la province  du Nord-Kivu aux habitants riverains et plusieurs trafiquants bloqués départ et d’autres sur cette rivière.

Il a précisé, par ailleurs, que les efforts seront mutualisés entre les deux provinces, grâce à la Société de Services Vihumbira (SSV), une société déjà expérimentée au Nord-Kivu pour la construction des ponts métalliques.

Notons que le pont de la rivière Ituri qui s’est effondré depuis plus de huit mois, a déjà causé des conséquences énormes tant humaines que matérielles, plusieurs véhicules, des marchandises et des civils qui tentaient de traverser sur des bacs, se sont noyés.

A cela s’ajoute les tracasseries des plusieurs services de l’État qui imposent des taxes illégales aux trafiquants, a rapporté la société civile locale qui salue la décision du président de la République  de voir ce pont être réhabilité.

Dans sa visite d’inspection de cette infrastructure, le chef de l’exécutif provincial s’était fait accompagner d’une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la Société des Services Vihumbira et de l’Office de Route. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet