L’entrepreneuriat est un levier pour le développement de la République Démocratique du Congo, selon Mme Thérèse Kongolo

Kinshasa, 1er nov. 2021(ACP).-La conseillère au ministère d’Etat de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Thérèse Kongolo a déclaré, samedi, que l’entrepreneuriat est un levier pour le développement de la République Démocratique du Congo, lors duForum social organisé dans la commune de Kimbanseke, par la Nouvelle chambre des métiers avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS).

Mme Thérèse Kongolo qui l’a fait savoir au cours de ce forum centré sur « L’impact de l’entrepreneuriat dans le développement socio-économique de la RDC : regard sur les activités des artisans, macro et petites entreprises ».

Elle a souligné quel’entrepreneuriat est l’un de défis à relever par le gouvernement car la RDC est un pays riche mais dont la population est  pauvre.Pour elle, le développement d’un pays passe par le développement du capital humain à travers l’entrepreneuriat des PME.

Abordant les axes prioritaires définis par l’Etat congolais pour promouvoir l’entrepreneuriat afin de booster le développement socio-économique de la RDC, elle a souligné que la trilogie entrepreneuriale est déclinée en trois (3) C, dont chacun porte une définition pertinente à savoir : « C » comme Capacité, comme  Crédit qui a pour rôle de garantir l’accès au crédit pour les MPMEA par la mise en place du fonds de garantie de l’entrepreneuriat et le « C » Crédit qui est la facilité d’accès aux marchés publics ou privés, ajoutant qu’on ne peut parler de la trilogie sans faire allusion au climat des affaires.

Mme Kongolo a cité 15 axesprioritaires définis par l’Etat qui sont entre autres : la formation à l’entrepreneuriat et orthodoxie de gestion ; mise en place d’un cadre légal réglementaires sur l’entrepreneuriat ; la mise en place du comité National de pilotage de l’entrepreneuriat (CNPE) et réformes en profondeurs, mise en place du statut de l’auto – entrepreneur; la bancarisation et numérisation des MPMEA et autres

A cet effet, elle a recommandé à toutes les associations et entrepreneurs de quitter l’informel pour le formel. Auparavant, le secrétaire général de la Nouvelle chambre des métiers (NCM), Daniel Biyanga, a dans son intervention soulevéla question de l’état de lieux des activités des artisans, micros et petits entrepreneurs.

Pour lui, la NCMvise l’épanouissement de l’artisanat, des micros et petits entrepreneurs car, d’après lui, ces derniers travaillent dans des conditions très difficiles.

Pour sa part, l’animateur de l’Association des agriculteurs, planteurs et éleveurs du Congo (AAPEC) et expert en entrepreneuriat, Patrick Ntundi, est intervenu sur le sous thème : « L’entrepreneuriat et le développement économique et social : créativité et résilience sociétale des artisans, micros et petits entrepreneurs ».

Selon lui, l’entrepreneuriat est la voie royale pour créer la richesse dont il faut s’approprier des principes  qui sont : la créativité, la collaboration et l’entrepreneuriat.

La résilience, a-t-il poursuivi, c’est la capacité de résister aux chocs et de se rattraper, indiquant que le développement social et économique est une mutation positive. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet