Les administrateurs des marchés urbains appelés à plus de rigueur dans l’application  du programme de « Kinshasa-Bopeto »

Kinshasa,  19 août 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho a appelé les administrateurs des marchés urbains à faire preuve de rigueur dans la mise  application  du programme « Kinshasa- Bopeto », dans toutes ses dimensions, au cours d’une réunion qu’il a présidé à l’Hôtel de ville de Kinshasa à Gombe.

Le ministre Tenge te Litho leur  a  demandé  de veiller surtout aux aspects sanitaire et sécuritaire, en  tenant compte du caractère stratégique d’un marché, en tant que lieu de négoce et  de circulation massive.

 Ce qui exige, a-t-il indiqué, exige une compétence et un sens élevé de responsabilité, en lieu et place de se  limiter à la perception des tickets.

Il leur a recommandé de faire respecter, en toute rigueur, les heures d’ouverture et de fermeture de ces marchés qui doivent être nettoyés à la fin de la journée, l’identification des clients, etc.

Le ministre Tenge a fait savoir que le programme « Kinshasa-Bopeto » suppose aussi le changement des mœurs et de mentalité ainsi que la protection des patrimoines contre les prédateurs.

Solidarité et travail en synergie entre administrateurs

Par ailleurs, le ministre provincial de l’Intérieur sécurité et justice a conseillé aux administrateurs des marchés à entretenir l’esprit de solidarité et de travail en  synergie, afin de résoudre beaucoup de problèmes  similaires, au lieu de se montrer insensibles aux problèmes du voisin.

Ils sont tenus surtout de veiller à ce que ces marchés ne deviennent pas  lieux de consommation et de vente des produits hautement toxiques pour la jeunesse du genre de « Bombées » avec ses multiples effets très néfastes sur la santé de la population en faisant que l’État de droit signifie également le droit de l’État sur les citoyens. ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet