Les bénéficiaires du projet de construction du marché Kahembe-Goma appelés à la patience

Goma, 14 septembre 2024 (ACP).– Les travaux de construction du marché moderne de Kahembe-Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, se poursuivent normalement et les usagers du dit marché sont appelés à la patience, ont assuré, dans un entretien samedi à l’ACP, les ingénieurs exécutant les travaux.

« Aujourd’hui nous sommes à l’étape de l’implantation de l’ouvrage, en procédant aux traçages avec les ficelles, avec des poudres en mastique en vue de dégager toutes les pièces qui seront érigées sur ce marché public avant l’excavation pour un bon sol afin d’ériger la fondation.

Les usagers sont donc appelés à la patience car tout est fin prêt pour amorcer effectivement les travaux », a déclaré l’Ingénieur Bantu Nyamulemi Freddy, directeur technique de Innov Congo SARL, la société ayant gagné le marché.

A ce technicien de poursuivre : « le marché moderne qui couvre une surface de 2.895 m2, dont les travaux sont en cours, va comporter 4 grandes parties, notamment une partie pour les boutiques, une autre pour une galerie, un hangar d’étalages, un abatoire moderne (pour les chèvres) et enfin un restaurant VIP qui sera construit au dessus du hangar grâce à la main d’oeuvre locale ».

Le coup d’envoi des travaux dont le coût est évalué à trois millions de dollars avait été donné par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour une durée de 12 mois.

La première étape des travaux a consisté à délocaliser et construire sur un autre site, les anciens occupants de ce marché et leur construire un abatoire sur ce même site. Ceci a fait à ce que les travaux connaissent un petit retard. 

Aujourd’hui le terrain est déjà nivelé et l’implantation a bien démarré, a conclu le directeur technique de l’entreprise Innov Congo Sarl dirigée par le DG Pascal Mweze.

Il faut noter qu’en plus de la technicité congolaise, ces travaux de modernisation du marché de Kahembe vont également bénéficier de l’expertise chinoise. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet