Mwene Ditu, 1er août 2023 (ACP).- Une journée scientifique placée sous le thème «les élections et les enjeux de l’ère », a été organisée par l’Institut supérieur de sciences des techniques médicales (ISTM/Morave) et l’Institut universitaire Morave (IUM) de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a constaté l’ACP.
Ces assises avaient pour but de préparer la jeunesse de cette partie de la République démocratique du Congo, à bien affronter les prochaines échéances électorales qui s’annoncent pour le mois de décembre 2023.
Les organisateurs de cette activité scientifique ont proposé cinq axes de communication pour arriver à bien faire comprendre l’importance du thème aux jeunes, parmi lesquels ‘’la jeunesse face aux fiançailles et mariage en droit congolais : causes des violences préélectorales, électorales, postélectorales et contentieux’’ ainsi que la ‘’presse et l’opinion publique pendant la période électorale’’.
« Cette journée est une espèce de réflexion scientifique ouverte aux chercheurs et praticiens de droit, aux acteurs publics et privés pour croiser leurs regards sur les élections. C’est aussi une des missions assignées à l’université à savoir l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la communauté », a expliqué Dr Marc Salanga, directeur général de l’Institut supérieur médical Morade.
Les actes de cette conférence, a-t-il dit, seront publiés dans les annales de l’ISTM Morave et l’IUM Morave Willsamal, tout en affirmant que les recommandations soulevées par les participants et les intervenants vont contribuer à la bonne marche de la RDC.
Parmi les recommandations de ces assises, figurent la nécessité de l’identification ou le recensement de la population, la réorganisation de service de l’état civil dans le pays pour assurer diverses opérations sur les élections et le recensement.
ACP/