Kalemie, 20 juin 2023 (ACP).-La représentante du chef de division provinciale du ministère du genre, famille et enfant, Mme Emile Senga Mweya, a appelé lundi les enfants de la province du Tanganyika à l’utilisation responsable du numérique à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain célébrée chaque le 16 juin de l’année au central Neema dans la commune du Lac.
« La mal utilisation du numérique chez les enfants détruisent leurs subconscient et les poussent à des actes des antis-valeurs. Elle a, à cet effet, interpelé les parents ainsi que les autorités de veiller sur les enfants pour les épargner de cette situation », a dit dans son mot de circonstance.
Elle a profité de l’occasion pour remercier l’UNICEF pour son accompagnement envers les enfants du Tanganyika.
Par ailleurs, le représentant des enfants du Tanganyika, Yvon Kitaka, a fait un bref historique sur la journée du 16 juin.
En effet, il y a 47 ans à la journée du 16 juin 1976 que des milliers d’étudiants sud-africains se sont manifestés à Soweto pour exiger une éducation de qualité d’où des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque qui a permis à l’enfant africain de commencer à commémorer cette journée dans le but de réclamer des droits, a-t-il martelé.
Il a profité de l’occasion pour formuler quelques recommandations à l’égard des autorités de Tanganyika notamment de renforcer le suivi sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, de prendre des mesures visant à interdire les parents à utiliser les enfants à des fins économiques, de pousser les parents à respecter le calendrier vaccinal pour donner la chance aux enfants de vivre en bonne santé. ACP/C.L/Awa/nng