Goma, 17 mai 2021 (ACP).- L’abbé Joseph Mahindule Muhongya, curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite du diocèse de Goma, a appelé les fidèles de cette paroisse catholique du diocèse de Goma à soutenir l’état de siège décrété par le président de la République au Nord-Kivu et en Ituri.
C’était lors de sa prise de parole à la fin de la première messe qu’il a invité les chrétiens à avoir un regard positif à cette ordonnance qui s’inscrit dans les efforts du président Felix Tshisekedi pour ramener la paix à l’est de la RDC. Pour l’abbé Joseph, soutenir l’état de siège suppose également une soumission aux mesures que le nouveau gouverneur aura chaque fois à arrêter pour bien réaliser la mission lui confiée par la hiérarchie. Les agents de l’état de la foi catholique, a-t-il appelé, devront travailler dans la crainte du Seigneur en réservant de tout acte tendant à la corruption ou autre qui peut empêcher la maximisation des recettes de l’état pendant cette période.
Dans une de ses interventions lors d’une réunion qu’il a présidée la semaine écoulée, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constat a déploré la faible mobilisation des recettes dans une province comme le Nord-Kivu.
Les parents invités au dialogue permanent avec leurs adolescents
L’abbé Joseph Mahindule Muhongya a, au cours de cette messe du dimanche 16 mai, invité les parents de sa paroisse au dialogue permanent avec leurs enfants surtout ceux à l’âge d’adolescence.
Selon lui, il se constate depuis un temps dans la ville de Goma, un nombre des actes considérés comme déviation posés par les enfants au sein des familles. Pour lui, les parents ont une part de responsabilité car ils ne se donnent pas de temps pour causer avec les enfants et leur montrer certaines réalités de la vie surtout les réalités qui ne sont pas bonnes pour la société et susceptibles de ruiner leur futur.
A l’en croire, une étude a dévoilé que plusieurs écoles sont entourées actuellement par des maisons de tolérance et certains élèves y sont entrainés à la vie de débauche. Pure encore, a ajouté le prêtre, les ados ne s’en passent plus aux boissons fortement alcoolisées et la drogue autour de leurs écoles.
Gabriel Ishara, coordonnateur des adolescents de la zone de santé de Goma a soutenu l’abbé de tout ce qu’il a évoqué. Pour son compte, il a révélé que la ville de Goma enregistre des grossesses dites précoces. ACP/ZNG/KJI/Thd