Matadi, 3 novembre 2023 (ACP).- Les marchés des biens importés d’occasion, dénommés bilokos, ont envahi les grandes artères de Matadi, province du Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP vendredi au cours d’une ronde effectuée dans les différents artères de la ville portuaire.
« Nous avons pu constater les embouteillages pendant les heures de pointe, matin, midi et soir. Les commerçants étalent leurs marchandises le long des chaussées, rendant la circulation difficile. Les trottoirs sont utilisés pour présenter les produits et les piétons sont dans l’obligation de se frayer difficilement le chemin », a indiqué le chauffeur Irlim Buyasilua Mpaka.
«Les marchés des bilokos nous dérangent beaucoup. Dernièrement, le maire de la ville de Matadi a évacué les vendeurs des abords des grandes routes, mais ils ont encore retourné. Quand vous allez vers Mvuadu, vous allez constater qu’il n’y a pas assez d’espace parce qu’ils sont occupés par les vendeurs. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités provinciales de trouver des solutions, de faire le suivi et d’appliquer la loi », a-t-il ajouté
Par ailleurs, les marchés de Bilokos sont inondés des produits en pleine journée sur le long des différentes routes de la ville portuaire. Une activité bénéfique et lucrative mais qui handicape énormément les usagers des routes.
Dans ces marchés, les vendeurs étalent plusieurs marchandises de seconde main importés de l’étranger, notamment des véhicules d’occasion, pièces de rechange, des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine, des jouets, des chaussures, des sacs à dos, des charriots et vélos pour enfants, des ordinateurs, des postes de télévision, des fers à repasser, des matelas, des bandes-vidéos et des biens meubles. ACP/Kayu