Kisangani, 06 août 2024 (ACP).- L’exécutif national, via le ministère national de l’Industrie, a été sollicité pour contribuer à la relance de la Société textile de Kisangani (Sotexki), (nord-est de la République démocratique du Congo), au cours d’une audience qu’il a accordée mardi à un député provincial, a-t-on constaté.
« Avec le ministre national de l’Industrie, Ir Louis Watum Kabamba, nous avions sérieusement échangé sur les stratégies d’industrialisation de la RDC. A la Tshopo, dans un premier temps, la relance de la Sotexki est inscrite dans l’ordre des priorités», a confié mardi à l’ACP, le député provincial Senold Tandia Akomboyo.
Selon l’élu de Kisangani, l’Etat congolais ne doit pas croiser les bras en se limitant à la création des conditions propices aux investisseurs privés mais, il doit investir lui-même spécialement dans l’industrie manufacturière car, tous les étrangers qui viennent investir en RDC ne visent que l’industrie extractive avec sa maigre valeur ajoutée et son médiocre effet d’entraînement.
« C’est avec les industries manufacturières que les emplois seront significativement créés, l’économie sera sérieusement boostée, le Trésor public sensiblement renflué…Bref, les conditions de vie hissées plus haut.», a renchéri le parlementaire Senold Tandia.
« Ce ministère (en séjour de travail à Kisangani) se révèle comme le détonateur de l’émergence de la RDC et mérite une attention spéciale du Chef de l’Etat», a-t-il conclu.
La Sotexki est en faillite depuis plusieurs années, a-t-on signalé.
ACP/C.L.