L’IFASIC déverse 149 diplômés sur le marché de l’emploi

Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP). L’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), a déversé  149 diplômés  sur le marché d’emploi, au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée jeudi,  à l’espace professeur Malembe de cet établissement.

« L’IFASIC mérite beaucoup en terme d’espace et d’envergure avec ce que cette institution a comme prestige. Il sera transformé en une grande université des sciences de l’information et de la communication », a déclaré en substance à l’ACP, le recteur de cet établissement, le professeur émérite Jean-Richard Kambayi Bwatshia.

« Avec l’appui de l’État, nous allons redorer à l’IFASIC son plus grand mérite », a-t-il ajouté.

« Dès la rentrée prochaine, tous les finalistes sont avisés et priés de payer les frais d’entérinement des diplômes au premier semestre de l’année. Cette mesure permettra à chacun de disposer son diplôme le jour de la collation, d’une part. D’autre part, l’IFASIC pourra régler l’épineuse difficulté de payer les quotités dues au ministère de tutelle, sans avoir encaissé l’argent correspondant non payé par les bénéficiaires », a fait savoir le secrétaire général académique de l’IFASIC, le professeur Arthur Yenga Maombe.

Il a signalé des difficultés pédagogiques observées chez de nombreux enseignants. Les enseignements sont heureux et fiers d’annoncer que l’IFASIC figure parmi les pionniers dans l’application effective de ce système généralisé à travers tous les établissements de l’ESU en RDC.

« Grâce au partenariat avec l’ambassade de France et le groupe Samsa Africa de RFI, l’IFASIC a organisé deux masters class en journalisme sportif et culturel du 24 octobre au 05 novembre 2022. Au total, 15 journalistes sportifs et 15 journalistes culturels, produits de l’IFASIC, seront mobilisés pour couvrir les 9ème jeux de la francophonie prévus en 2023 en RDC », a précisé le professeur Yenga.

Il a par la suite, souligné qu’en marge des jeux de la francophonie, grâce à ce partenariat, l’IFASIC va organiser du 1er au 03 août 2023 un colloque sur « L’éducation en contexte de crise : une question prioritaire pour l’éducation comparée ».

« Désormais l’IFASIC reprend avec la vision qui consiste à rechercher la qualité, l’excellence ce qui a toujours été le label de l’ISTI/IFASIC depuis sa création », a poursuivi le professeur Yenga.

« L’année a été très tumultueuse avec des grèves, mais le comité de gestion a fourni des efforts et on a atterri. C’est un sentiment de joie et de responsabilité, car nous devons maintenant nous mettre à la quête de l’emploi pour lier la théorie à la pratique », a souligné Fabrice Makele, licencié en sciences de l’information et de la communication, option journalisme politique extérieure.

Outre les gradués et licenciés, il faut ajouter les lauréats du 3ème cycle de Diplôme des études approfondies (DEA). Dès le mois de mai 2023, l’IFASIC va célébrer ses 50 ans d’existence, une cérémonie dont les préparatifs vont bon train, signale-t-on.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet